Unité Locale de Viry-Châtillon

Bienvenue à l’Unité Locale de Viry-Châtillon !

Notre unité locale compte aujourd’hui près de 53 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous intervenons aussi bien sur des activités d’action sociale (la vestiboutique, l’épicerie sociale, les maraudes (départementales), les cours de français langue étrangère, les renforts du samu social, aide aux devoirs, atelier de familiarisation à l’internet), que sur des missions d’urgence et de secourisme (poste de secours, réseaux de secours, formations grand public).

Vous pouvez nous aider à aider en devenant bénévole à votre tour; votre contribution, aussi minime soit-elle, sera toujours la bienvenue (dès l’âge de 16 ans pour la grande majorité des activités). Contactez-nous, rejoignez-nous !

9 Avenue du Bellay – 91170 Viry Châtillon (prochaine réunion plénière le 6 janvier 2020 à 20h)

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Nous intervenons dans les villes

FLEURY MEROGIS

GRIGNY

LE PLESSIS PATE

VIRY-CHATILLON

Sur les réseaux sociaux…

Nos actions

Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, meetings, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, contacter les secours publics en cas de nécessité mais également pour renforcer les Pompiers (18) et le Samu (15).

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours ou plus généralement DPS (dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons pour couvrir les risques liés aux personnes sur des évènements sportifs, culturels ou autres (compétitions de karaté, soirées étudiantes, fêtes de quartier…).

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Renforcement des pompiers et du SAMU

Chaque week-end en journée et certains soirs en semaine ainsi que les jours fériés, nos équipes secouristes renforcent les pompiers et le SAMU dans le cadre du secours à victime.

La garde a lieu au sein du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). En cas de départ pour un secours à victime, l’équipe secouriste de notre unité locale est envoyée en lieu et place du véhicule de premiers secours des pompiers.

Prochaine réunion secourisme: 6 novembre à 20h

 

Aide alimentaire

La Croix-Rouge en Essonne dispose d’épiceries sociales où il est possible d’acheter des denrées alimentaires de première nécessité à des prix symboliques et de centres de distribution alimentaire qui permettent de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir. Dans ces derniers, l’aide est attribuée gratuitement, sous forme de colis alimentaire.
Chaque bénéficiaire est suivi par nos équipes d’accueil écoute et orientation afin de valoriser un retour vers l’autonomie.

Ouverte depuis le mois d’octobre 2018, notre épicerie sociale accueille tous les ayants droit orientés par les acteurs sociaux. Conjuguant les nécessités, elle offre non seulement une source de subsistance mais donne aussi l’occasion d’apprentissage de la gestion sans oublier les contacts avec nos bénévoles fructueux en conseils.

Vestiboutique

Dons collectés :
– Vêtements, sous-vêtements et chaussures (hommes, femmes, enfants, nourrissons)
– Vêtements d’hiver/ski
– Couches pour bébé, matériel de puériculture
– Linge de maison, couvertures, duvets
– Sacs à dos, valises, sacs cabas
– Lunettes de vue et solaires
– Produits d’hygiène neufs et échantillons
– Pelotes de laine

Maraudes

Particulièrement actifs lors de la période hivernale, de nombreux bénévoles de notre unité locale assurent des maraudes tout au long de l’année sous la houlette de la Direction territoriale. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre.

Il s’agit d’apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle. En effet, nous essayons d’échanger, de créer une relation avec les personnes vivant dans la rue pour petit à petit établir un contact, un lien social. En relation avec le numéro d’urgence du Samu social (le 115), nos équipes peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergements dont elles peuvent bénéficier et les orienter vers les structures adaptées pour entamer une démarche d’insertion, si elles le désirent.

Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent également des boissons, chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements et chaussures, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène…

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€ (50€ pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative)

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

Apprentissage des savoirs de base (français langue étrangère)

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base en français sont proposées, par la mise en place d’ateliers personnalisés, proposés par des bénévoles formés. Il s’agit, pour les bénéficiaires, non seulement de se familiariser avec la langue française mais aussi d’apprendre à l’utiliser dans toutes les actions du quotidien grâce un apprentissage progressif et ludique.

Aide aux devoirs

Consciente des difficultés liées aux décrochages scolaires, notre Unité Locale s’engage dans la mise en place d’espaces de travail au profit d’élèves du CP au CM2.

Apprentissage numérique

Il va sans dire qu’aujourd’hui la maîtrise de la navigation sur l’internet est un important facteur d’intégration. Des sessions de formation sont ainsi organisées qui permettront d’accomplir des formalités simples auprès des administrations et services.

Nos rendez-vous

Permanence sociale et accompagnement-démarches à Viry Châtillon

à partir du 17 octobre 2019: tous les jeudis de 11h30 à 13h

9 Avenue du Bellay – 91170 Viry Châtillon

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Alphabétisation et Français Langue Etrangère à Grigny

Tous les mercredis de 18h à 19h30

78 Route de Corbeil – 91350 Grigny

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Epicerie sociale à Viry Châtillon

Tous les jeudis et vendredis de 14h à 17h

9 Avenue du Bellay – 91170 Viry Châtillon

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Permanence sociale et accompagnement-démarches à Grigny

à partir du 15 octobre 2019: tous les mardis de 16h à 17h30

78 Route de Corbeil – 91350 Grigny

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Vestiboutique à Viry Châtillon

Uniquement vêtements adultes : tous les mercredis et jeudis de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 10h à 15h

9 Avenue du Bellay – 91170 Viry Châtillon

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Vestiboutique à Grigny

Uniquement vêtements enfants : tous les mardis de 13h30 -à 16h
+ Le 2ème samedi de chaque mois 10h à 15h

78 Route de Corbeil – 91350 Grigny

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Nos coordonnées

9 Avenue du Bellay – 91170 Viry Châtillon

mail: ul.virychatillon@croix-rouge.fr

Responsables

Président (PUL) :                                                                                  Hervé TRIBERT

Trésorier :                                                                                               Xavier PACRAUD

Secrétaire :                                                                                            Thomas GROSCHENE

Directrice Locale de l’Action Sociale (DLAS) :                           Christine BERGARA

Directrice Locale de l’Urgence et du Secourisme (DLUS) :  Morgane BOUSQUET