Unité Locale du Val d’Yerres

Bienvenue à l’Unité Locale de Val-d’Yerres !

Notre unité locale compte aujourd’hui 45 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous intervenons aussi bien sur des activités d’action sociale (les maraudes, les cours de français langue étrangère, les renforts du SAMU Social), que sur des missions d’urgence et de secourisme (poste de secours, réseaux de secours, formation grand public).

Nous intervenons dans les villes

BOUSSY ST ANTOINE
BRUNOY

CROSNE
EPINAY SOUS SENART

QUINCY SOUS SENART
VARENNES JARCY

YERRES

Sur les réseaux sociaux…

Mobilisation contre le coronavirus

Les bénévoles de l'Unité Locale du Val d'Yerres se sont mobilisés nombreux depuis Samedi 25 Janvier pour participer aux opérations liées au problème du coronavirus. 5 bénévoles étaient présents ce week-end à l'Aéroport Charles de Gaulle à Roissy pour...

lire plus

« Red Touch »

Ce 7 décembre 2019, nos bénévoles de l'Unité Locale du Val-d'Yerres ont organisé en partenariat avec ma mairie d'Epinay-sous-Sénart une nettoyage des berges de l'Yerres. Nos bénévoles, des membres de la mairie et des habitants d'Epinay-sous-Sénart jeunes...

lire plus

PAPS au repas de Noël 2019

Le 7 décembre 2019, nos bénévoles de l'Unité Locale du Val-d'Yerres ont assuré un PAPS (Point d'Alerte et de Premier Secours) lors du repas de Noël des anciens de la ville de Yerres.

lire plus

Nos actions

Maraudes

Particulièrement actifs lors de la période hivernale, les bénévoles de notre unité locale assurent des maraudes tout au long de l’année. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre.

Il s’agit d’apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle. En effet, nous essayons d’échanger, de créer une relation avec les personnes vivant dans la rue pour petit à petit établir un contact, un lien social. En relation avec le numéro d’urgence du Samu social (le 115), nos équipes peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergements dont elles peuvent bénéficier et les orienter vers les structures adaptées pour entamer une démarche d’insertion, si elles le désirent.

Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent également des boissons, chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène…

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€ (50€ pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative)

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

 

 

Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, meetings, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, contacter les secours publics en cas de nécessité mais également pour renforcer les Pompiers (18) et le Samu (15).

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours ou plus généralement DPS (dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons pour couvrir les risques liés aux personnes sur des évènements sportifs, culturels ou autres (compétitions de karaté, soirées étudiantes, fêtes de quartier…).

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Renforcement des pompiers et du SAMU

Chaque week-end en journée et certains soirs en semaine ainsi que les jours fériés, nos équipes secouristes renforcent les pompiers et le SAMU dans le cadre du secours à victime.

La garde a lieu au sein du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). En cas de départ pour un secours à victime, l’équipe secouriste de notre unité locale est envoyée en lieu et place du véhicule de premiers secours des pompiers.

Nos permanences

Adresses et horaires

Action sociale, Secourisme, Formation Grand Public

32 Rue de Mont Griffon – 91330 Yerres

Tel : 06 13 80 68 77

Mail : ul.valdyerres[at]croix-rouge.fr

Jours et Heures d’ouverture : Sur rendez-vous

Vos interlocuteurs

Vos interlocuteurs

Président :              Marie-Laure ARNAUD

Trésorier :              Cédric BETHENCOURT

Secrétaire :             Hélène RAVERAT

Vice-Président :     Alain NEDELEC

Vice-Président :     Pierre LAFOND

Vice-Président :     Alexandre TAMAGNA

Membre :               Eléonore MAJAULT VILLEROY

Membre :               Stéphane ZENERE

Membre :               Philippe MICHEL

DLUS :                   Laura NAVARO