LES OPÉRATIONS D’URGENCE
Grâce à ses moyens humains et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France pour répondre aux situations d’urgence et de crise.
Via des scenarii de crise, l’expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques d’événements exceptionnels et de s’y adapter.
Anticiper la catastrophe
Au-delà de la formation continue que les bénévoles suivent, la délégation territoriale de l’Essonne dispose d’un plan territorial d’urgence (PTU) répertoriant les risques du département, l’inventaire des moyens, la stratégie de réponse, son organisation et les fiches réflexes nécessaires.
Une logistique exceptionnelle
des lots de secours, d’accueil des impliqués et d’hébergement d’urgence, des tentes gonflables, des véhicules spécialisés, un réseau de télécommunications autonome (la Croix-Rouge dispose de ses propres fréquences), un logiciel de commandement et de gestion opérationnelle propre à l’association…
Le dispositif
En Essonne, des centaines d’équipiers, formés et entraînés, coordonnés par une cellule arrière départementale, honorent l’agrément du ministère de l’Intérieur les autorisant à agir pour réaliser des opérations de secours, soutenir les personnes sinistrées et encadrer les bénévoles ponctuels. Les opérations sont placées sous l’autorité du directeur et du commandant des opérations de secours des pouvoirs publics.
LES ACTIONS DE SECOURS
Formation, prévention et action sont au cœur des activités d’urgence et de secourisme de la Croix-Rouge en Essonne.
Partenaire privilégié et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge en Essonne compte aujourd’hui plus de 600 volontaires dont 200 intervenants secouristes placés sous la responsabilité de la Direction Territoriale de l’Urgence et du Secourisme (DTUS).
Les postes de secours appelés Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sont mis en place pour couvrir les événements à risques sportifs, culturels ou sociaux.
Le DPS permet l’intervention rapide des équipes déjà implantées au sein de la manifestation. Premier maillon de secours spécialisé dans la prise en charge d’une victime, les équipes de secours de la Croix-Rouge assurent la transmission du bilan secouriste aux médecins du SAMU-centre 15 et la mise en œuvre des matériels et techniques professionnels de secours.
Le référentiel national sur les dispositifs prévisionnels de secours définit comment les DPS s’adaptent aux caractéristiques de l’événement à couvrir. En fonction du public attendu, du lieu et de l’environnement, ils peuvent être composés d’un binôme, d’une équipe de 4 secouristes ou de plusieurs équipes avec, les moyens logistiques, les véhicules d’intervention et d’évacuation nécessaires (véhicules de premiers secours à personnes).
La Croix-Rouge française en Essonne dispose d’un agrément de sécurité civile national permettant aux équipes de mettre en place des dispositifs de secours de grande envergure (plus de 36 intervenants secouristes). Nos équipes assurent 320 dispositifs sur le département.
Les unités locales de l’Essonne réalisent la majeure partie des dispositifs de secours sur leur territoire, sous le contrôle et avec l’assistance technique de la DTUS.
La DTUS organise la formation spécialisée de nos intervenants et définit les règles des différentes activités d’urgence et de secours.
Elle est responsable de l’activité de « réseau de secours » : les équipes locales de secours, à bord d’un Véhicule de Premiers Secours à Personnes (VPSP), sont de garde au sein d’un centre de secours des sapeurs-pompiers ou au profit du SAMU-Centre 15 et interviennent pour les demandes de secours reçues aux numéros 18 ou 15.
en 2019

1426
Victimes prises en charge

331
Dispositifs prévisionnels de secours

8
Opérations d’urgence

51
Interventions pour le SAMU et les sapeurs-pompiers
Accident sur le RER D
Les bénévoles de l’unité locale du Val d’Yerres sont intervenus à la gare de Yerres, suite à l’accident d’une voiture sur les voies entre Yerres et Montgeron qui a bloqué ainsi toute la circulation des trains dans les deux sens…