Solidarité

Action Sociale

Pour lutter contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.

Pour y parvenir, la Direction Territoriale de l’Action Sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et des autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.

Maraudes

Particulièrement actifs lors de la période hivernale, les bénévoles de nos unités locales assurent des maraudes tout au long de l’année. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre.

Il s’agit d’apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle. En effet, nous essayons d’échanger, de créer une relation avec les personnes vivant dans la rue pour petit à petit établir un contact, un lien social. En relation avec le numéro d’urgence du Samu social (le 115), nos équipes peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergements dont elles peuvent bénéficier et les orienter vers les structures adaptées pour entamer une démarche d’insertion, si elles le désirent.

Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent également des boissons, chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène…

Aide alimentaire

La Croix-Rouge en Essonne dispose d’épiceries sociales où il est possible d’acheter des denrées alimentaires de première nécessité à des prix symboliques et de centres de distribution alimentaire qui permettent de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir. Dans ces derniers, l’aide est attribuée gratuitement, sous forme de colis alimentaire.
Chaque bénéficiaire est suivi par nos équipes d’accueil écoute et orientation afin de valoriser un retour vers l’autonomie.

Aide vestimentaire

Consacrée à la revente de vêtements et de jouets à bas prix, la vestiboutique est un lieu de mixité sociale ouvert à tous. Ainsi, chacun peut y donner ou y acheter des vêtements, des jouets qui aident à financer les actions sociales.

Apprentissage des savoirs de base (Français Langue Etrangère)

Dans le but de favoriser un retour rapide à l’autonomie, des actions d’apprentissage des savoirs de base sont proposées, par la mise en place d’ateliers individuels et personnalisés, proposés par des bénévoles formés. Il s’agit, pour les bénéficiaires, de renouer avec la culture de l’écrit grâce un apprentissage progressif et ludique.

Action Prison Justice

De façon à réduire l’isolement des personnes incarcérées, les bénévoles interviennent à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis où la solidarité est plus que nécessaire. Une distribution vestimentaire permet à chaque personne le nécessitant de retrouver un bien-être social. Une distribution de colis de fin d’année est faite pour les personnes incarcérées sans liens familiaux.