Remise de distinctions à l’Unité Locale de Draveil

Le mot de la Présidente
Aujourd’hui c’est avec une émotion particulière que je me trouve auprès de vous. La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a largement perturbé notre quotidien et il nous a été interdit d’organiser des mises à l’honneur comme nous l’avions envisagé en février 2020. Vous êtes donc ma première grande sortie et si les conditions de notre réunion restent soumises au respect des gestes barrière et aux obligations de prévention, c’est avec un immense plaisir que je préside cette cérémonie.
Vous le savez nous venons la semaine passée d’élire le nouveau président national de la Croix-Rouge française en la personne de Phillipe Da Costa. Pour ouvrir cette belle réunion, j’ai choisi de vous faire partager une vidéo extraite du rapport moral du Président sortant Jean-Jacques Eledjam qui présente les actions majeures de la Croix-Rouge française de ces dernières années ainsi que les grandes lignes du nouveau projet associatif. Vous pourrez retrouver l’intégralité de ce discours ainsi que celui du nouveau président national sur le site de la Croix-Rouge.

J’ai croisé un grand nombre des bénévoles ici présents et sans avoir tous les détails de votre vie au sein de la Croix-Rouge française, je sais combien votre engagement est important et pour certains bien plus ancien que le mien !
C’est donc avec satisfaction que j’appelle mesdames Simone Gourdon et Annie Del Corso. Toutes deux engagées dans les années 2007/2008, elles assurent avec dévouement leurs missions auprès des plus démunis au sein de l’unité de Draveil-Montgeron-Vigneux, l’une par sa présence et son écoute auprès des personnes accompagnées et l’autre ayant jusqu’à ce dernier mandat assuré la fonction de secrétaire. Pour votre engagement et votre disponibilité, nous avons l’honneur de vous remettre la croix de bronze de la Croix-Rouge française.


Une unité locale c’est une équipe de volontaires, de bénévoles qui tous agissent pour répondre au plus grand nombre et aider les plus démunis. Il est temps aujourd’hui de marquer notre reconnaissance à des bénévoles qui ont œuvré avec enthousiasme et beaucoup d’implication. Ses conseils dispensés aux acheteurs sont précieux et sa présence au vestiboutique est appréciée de tous, nous remettons aujourd’hui la croix d’argent de la Croix-Rouge française à madame Dany Duenas.

Un engagement qui pour certaines était même un engagement salarié au sein de la crèche Croix-Rouge, celle-là même que nous allons ouvrir prochainement ! 25 ans au service de la crèche et 20 ans bénévole à Draveil, si la vie a rendu leur présence difficile au sein du vestiboutique, leur engagement et les nombreuses années passées à la Croix-Rouge comme salariées et bénévoles méritent que nous remettions la croix d’argent de la Croix-Rouge française à mesdames Marie-Rose Broute et Marie-Thérèse Médard.


Il y a quelques mois, avant ce fameux virus qui nous perturbe, j’ai eu l’honneur de prononcer ce discours que je vous livre aujourd’hui : « Doyen du conseil territorial, il a su s’entourer de grandes personnalités au sein de son unité locale. N’est-ce pas là le rôle d’un bon président ? Quelques soient les difficultés ou les demandes nous savons pouvoir compter sur lui et son unité locale, comme le dépannage d’Arpajon en livrant 10 cartons de vêtements enfants, le principe d’unité de la Croix-Rouge traduit en actes ! c’est pour son engagement et sa responsabilité de président que nous récompensons René Gosse en lui remettant la Croix d’Argent de la Croix-Rouge française ». Je suis heureuse de renouveler ce geste aujourd’hui devant vous tous.

Encore un moment plein d’émotion pour moi. Vous parler d’une bénévole que j’ai eu l’honneur de croiser très tôt dans les locaux de la délégation départementale pas encore territoriale. Une dame que je respecte et apprécie tellement. Présidente du comité local de Draveil, elle a assuré les fonctions de Directrice Départementale de l’Action Sociale. De sa voix douce et décidée elle sait vous expliquer toute la rigueur de sa tâche. C’est aussi grâce à son précieux conseil transmis de son époux qu’aujourd’hui je vote sur mon nom quand je me présente à un scrutin : « Marie-Hélène, comment voulez-vous que les gens votent pour vous, si vous-même n’avez pas confiance en votre candidature ? » Message reçu chère Janine ! je vote fièrement pour moi à chaque fois ! Secrétaire, trésorière vous assurez vos fonctions avec tout l’investissement que l’on vous connait ; rien ne vous rebute ! l’ordinateur a remplacé le crayon papier, qu’à cela ne tienne, vous avez toujours relevé tous les défis ! et toujours avec le sourire que l’on vous connait. Pour votre engagement, votre disponibilité et votre indéfectible gentillesse, chère Janine Le Chevalier nous avons l’honneur de vous remettre la Croix de Vermeil de la Croix-Rouge française.

Faire les choses avec plaisir les rend plus simples et tout à la fois compliquées tant la vie de bénévole d’André Roth est riche !
Son premier rendez-vous avec la Croix-Rouge il le vit dans sa dixième année, où il dû s’éloigner de sa famille pour raison de santé et fût pris en charge pour un long séjour de 3 mois dans une colonie Croix-Rouge en Allemagne au bord du lac Titisée.
Et puis, adolescent, à l’âge où certains cherchent des occupations plus ou moins originales, André avec des copains se dit pourquoi pas apprendre les gestes de secours ? On y est ! il pousse la porte du comité de Draveil en mars 1959 et le 28.04.1959 il devient secouriste sous le numéro 380 688 ! J’ai la preuve.
L’aventure commence……
Postes de secours, urgence, formation. Secouriste, moniteur, instructeur, auxiliaire de santé. J’y reviendrai parce qu’avant il faut que je vous parle aussi de la personnalité d’André.
En 1962, c’est une page de notre histoire, les français d’Algérie sont rapatriés et de nombreux avions atterrissent à Orly. André répond présent et assure les nuits de samedi à dimanche l’accueil des rapatriés. Un week-end, il a la surprise de voir arriver une équipe envoyée par Mademoiselle COURTOIS, la présidente Seine & Oise de la Croix-Rouge, l’Essonne n’existe pas encore ! André mécontent s’en exprime auprès de la demoiselle et même il le lui écrit « quand on prend un engagement, on s’y tient ! Cette soirée était réservée à l’équipe de Draveil, vous auriez dû au moins m’en informer en tant que directeur des secouristes du comité ». Et voilà comment André se retrouve convoqué au siège de la Croix-Rouge française à Paris ! où on lui demande de retirer ce qu’il a écrit. Et, vous qui connaissez André, imaginez-vous un seul instant qu’il acquiesça ? Bien sûr que non ! Et Mademoiselle COURTOIS, « une armoire à glace » aux dires d’André, Mademoiselle COURTOIS donc a alors le mot que chacun appréciera « Vous, vous avez du caractère » !
Et voilà le mot lâché : André, vous avez du caractère !
André poursuit sa route. Le voilà « auxiliaire de santé ». Une formation Croix-Rouge qui autorise la présence de secouristes dans les hôpitaux pour assurer des soins, piqures, pansements. Un stage de 6 mois au sein de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, alors tenu par des sœurs. André a toute la confiance de la sœur responsable, que tous ces jeunes secouristes un poil irrespectueux ont surnommée sœur « couic-couic » parce qu’elle finissait toutes ses phrases par cette expression. Je vous laisse vous rapprocher d’André pour en savoir davantage sur ce surnom. Sœur Couic-couic lui confiait les clés et le laissait gérer les soins, ce qui pour elle lui assurait une grasse matinée….
Et puis la vie personnelle, mariage, famille, maison, travail, André prend un peu de recul. Ici il me semble essentiel de parler de nos familles, conjoints, enfants. Et de dire combien nous leur devons, combien il serait nécessaire de leur remettre à eux aussi une distinction. Et, puisqu’André a beaucoup insisté pour que mon mari m’accompagne aujourd’hui, permettez-moi ici un message personnel. Secrétaire, lecteur, correcteur, chauffeur, soutien moral, c’est aussi grâce à lui que je suis là, merci de sa patience, de ses conseils et de sa présence à mes côtés. Merci à tous nos partenaires de vie qui nous laissent vivre notre passion au service de la Croix-Rouge. Merci Benoit !
Il y a une vingtaine d’années, le vestiaire de Draveil ouvrait ses portes. Aujourd’hui vestiboutique petite enfance, c’est une adresse incontournable de la vie locale. Aux côtés des bénévoles, André gère, organise et toujours dans son engagement Croix-Rouge il répond présent même aux demandes les plus urgentes. Il y a quelques jours, j’ai appelé André un vendredi à 17h. Nous étions sollicités par les salariés Croix-Rouge pour un hôtel à Bagnolet qui accueille des familles afghanes : besoin de biberon, couches, lait, vêtements bébé, doudous, etc. Réponse immédiate d’André « Je vais voir avec ces dames, je peux même vous les apporter avec mon véhicule si vous le souhaitez ». Et dès le lendemain samedi à 11h nous avons récupérer un plein coffre de voiture de vêtements et peluches. Voilà l’engagement d’André ! voilà notre engagement Croix-Rouge ! Être auprès des plus démunis, répondre à toutes les vulnérabilités.
L’engagement d’André, il l’est aussi vis-à-vis de la Croix-Rouge ! Une branche d’arbre qui menace de tomber, une adresse erronée, des travaux qui s’éternisent, un transfert de compte en banque, autant de sujets qu’André toujours en éveil soumettra aux instances locales, départementales, voire nationales. Rien ne l’arrêtera tant qu’il ne trouvera pas réponse ! C’est à mon tour de vous dire cher André : vous, vous avez du caractère ! et je reprendrai pour vous les paroles du président entendues tout-à-l ’heure « j’ai aimé vos révoltes » ; André, moi je l’aime votre caractère et je vous remercie de votre vigilance et de votre empressement à défendre la Croix-Rouge, ses valeurs et ses principes.
C’est au regard de cette vie bien remplie au service des autres. A soigner les maux du corps comme les maux de l’âme, à répondre à toutes les urgences, à vivre votre engagement avec autant de disponibilité et de sincérité, c’est pour tout cela que j’ai souhaité vous remettre la plus haute distinction de la Croix-Rouge française, la plaquette de Solférino.