« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
(Portrait de bénévole – Philippe M.)

Philippe M., retraité et bénévole à l’unité Locale du Val d’Yerres
Hyperactif et impliqué, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Philippe. Il est toujours partant et toujours en vadrouille. A tel point qu’à l’Unité Locale, on le surnomme le TGV (Très Gentil Volontaire). Sa retraite ? Il la vit à fond : en donnant de son temps à la Croix-Rouge…

CRf91 : Bonjour Philippe, comment et pourquoi es-tu devenu bénévole ?
Philippe M. : « J’étais auditeur financier dans un cabinet d’audit où j’enchainais les déplacements. J’avais une vie très active et j’avais du mal à imaginer une retraite sans rien faire. Alors quand on m’a proposé de faire des audits de structures locales ou territoriales en tant qu’auditeur bénévole à la Croix-Rouge, j’ai foncé ! »
CRf91 : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
Philippe M. : « J’ai donc une première casquette « nationale ». Je réalise des audits. Cela m’amène à voyager dans toute la France. Je suis même allé dans les DOM-TOM pour ça. C’est une mission importante pour l’association : elle permet de s’assurer du respect des règles statutaires et règlementaires de l’association et de la correcte utilisation des fonds reçus.
Pour ma seconde casquette « locale », comme tous les bénévoles j’ai passé mon PSC1. Et comme j’ai trouvé ça intéressant, j’ai enchainé avec un PSE1, ce qui m’amène à faire quelques gardes en réseau SAMU ou à être présent sur des postes de secours lors d’évènements locaux.
Je fais aussi de la maraude au niveau local et au niveau départemental. On apporte surtout de l’humanité aux bénéficiaires c’est immatériel juste de l’écoute mais pour eux c’est si important qu’ils en ont parfois les yeux qui brillent… Ce sont des moments très intenses.
J’ai également une casquette « territoriale » puisque je suis pilote de la cellule conciergerie à savoir le coordinateur CTAI (Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement)/UL. Ce dispositif consiste à proposer un service de conciergerie (médicaments ou alimentaires) ou à offrir des paniers alimentaires à des bénéficiaires atteint de la Covid qui sont isolés. »
CRf91 : Tu donnes aussi des cours de FLE ?
Philippe M. : « Oui ! On m’a proposé à mon arrivée de donner des cours de FLE (Français Langue Etrangère) et comme j’étais également formateur dans ma vie professionnelle j’ai également dit banco. J’enseigne donc la langue française à des bénéficiaires non francophones, 2 fois par semaine à Yerres. Il y a un cours pour débutant et un pour le niveau intermédiaire.
Voir progresser ses élèves c’est très gratifiant et encourageant. Je suis aussi content qu’eux ! »
CRf91 : Le mot de la fin ?
Philippe M. : « J’imaginais mal passer ma retraite à la maison, sans activité et j’ai, certes, intégré la Croix-Rouge un peu par hasard mais j’ai rapidement adhéré aux valeurs de l’association et j’apprécie me sentir actif et utile.
J’ai aussi la chance d’avoir intégré une UL où je me suis aussi rapidement senti bien. Nous sommes soudés, l’ambiance est bonne et les bénévoles très impliqués. Ça motive ! D’ailleurs j’envisage de rajouter une nouvelle corde à mon arc… Pourquoi pas devenir formateur maraude, Croix-Rouge Bienvenue ou PSC1 ?! »
CRf91 : Merci Philippe !