« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
            (Portrait de Mélanie L.)

Mélanie L., secrétaire médico-administrative et bénévole à l’Unité Locale du Val d’Yerres

Mélanie, c’est le boute-en-train de l’unité locale du Val d’Yerres ! A 21 ans, elle a toujours le sourire aux lèvres et fait preuve d’une bonne humeur communicative. Le « Piou-Piou » de l’UL débute avec l’entrain qui caractérise sa carrière de secrétaire médico-administrative tout en consacrant une partie de ses week-end à son engagement au sein de la Croix-Rouge.

CRf : Bonjour Mélanie. Comment et pourquoi es-tu devenue bénévole ?
« Il y a quelques années, j’étais étudiante en Bac Pro et je me destinais au métier d’infirmière. Malheureusement des soucis de santé ont bouleversé mes plans et j’ai dû me ré-orienter dans le social. Mais je gardais cette envie de soigner. Je me suis donc engagée à la Croix-Rouge avec la ferme intention de faire du secourisme. »

CRf : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
« Assez logiquement j’ai tout de suite passé mon PSE11, puis tout récemment mon PSE22. Cela me permet de participer à des postes de secours mais aussi de faire des gardes SAMU. Pour moi qui aime le travail d’équipe et venir en aide aux gens, c’est formidable !
Et puis suite logique de ma formation civile, je me suis également lancée dans l’action sociale. Je fais des maraudes : c’est être utile à ceux qui en ont le plus besoin. »

CRf : Pourtant tu souffres d’un handicap… Alors comment fais-tu ?
« Oui, je suis malentendante mais cela n’a jamais été un problème à la Croix-Rouge ! Et ce, même avec l’épidémie de COVID et le port des masques systématisé ! On a trouvé des solutions. Tout le monde autour de moi s’y est mis. Par exemple, lors des formations, la place de devant m’était réservée, je pouvais faire répéter le formateur et puis on a commandé des masques inclusifs pour que je puisse faire de la lecture labiale. »

CRf : Le mot de la fin ?
« Ce que j’aime par-dessus tout à l’Unité Locale c’est la bonne ambiance. Il y a une véritable cohésion entre nous. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres et cela se ressent. On est sérieux quand on est en intervention mais on rit beaucoup à côté. Un peu comme une grande famille… »

CRf : merci Mélanie et à bientôt !

1 Premiers secours en équipe de niveau 1
2 Premiers secours en équipe de niveau 2