« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
            (Portrait de Marie-Laure A.)

Marie-Laure A., ajointe gestionnaire de collège et bénévole à l’Unité Locale du Val d’Yerres

Elle porte l’UL du Val d’Yerres depuis plusieurs années ! C’est Marie-Laure, l’actuelle présidente de l’Unité !

Portrait d’une bénévole hors-normes à l’aube de sa passation de pouvoirs.

CRf91 : Comment et pourquoi es-tu devenu bénévole ?
Marie-Laure A. : « Je suis arrivée à la Croix-Rouge un peu par hasard : je passais mon BAFA et pour le valider, il me fallait une formation en premiers secours. Je l’ai passée à la Croix-Rouge à Corbeil-Essonnes. A la fin de la session les formateurs ont proposé aux participants de devenir bénévoles. L’ambiance était sympathique, j’étais depuis longtemps attirée par les soins à la personne, j’ai donc signé ! »

CRf91 : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
Marie-Laure A. : « Évidemment, je me suis d’abord investie dans le secourisme. J’ai rapidement passé tous les diplômes jusqu’à être chef d’intervention. J’enchainais les postes de secours et des gardes en caserne lors de la canicule.
Puis dans le cadre de mon activité professionnelle, j’étais devenue formateur PSC1, alors j’ai fait valider cette compétence à la Croix-Rouge. Depuis je forme régulièrement des citoyens aux gestes de premiers secours.
Par la suite, j’ai délaissé le secourisme pour l’action sociale : la maraude mais aussi la distribution de tickets d’aide alimentaire.
Au final, toutes ces actions ont un point commun : il s’agit d’agir pour les autres et de partager avec eux. Pour moi cela a du sens. Le peu qu’on apporte parfois aux gens est énorme pour eux. »

CRf91 : Et comment es-tu devenue présidente de l’UL du Val d’Yerres ?
Marie-Laure A. : « En 2003, avec quelques autres bénévoles, nous avons décidé de remettre sur pieds l’UL du Val d’Yerres qui avait été dissoute. Il n’y avait plus rien : ni bénévoles, ni matériel. Tout était à refaire. On a remonté un bureau, dont j’étais membre, et nous nous sommes mis à la tâche. J’étais alors également DLUS1. Nous avons commencé par récupérer du matériel, et à refaire une trésorerie mais nous n’avions pas de local.
Et en 2013, le président de l’époque a décidé de céder sa place. J’ai alors pris mon premier mandat… Ma première action a été de nous doter d’un local sur le secteur. C’était capital pour avoir un lieu de vie et de stockage du matériel, mais aussi parce que c’est une vrai vitrine. Nous avons ensuite déménagé plusieurs fois pour prendre des locaux plus adaptés, jusqu’à arriver à Yerres.
Aujourd’hui c’est à mon tour de céder la présidence. Je serais évidement toujours bénévole et toujours investie dans l’UL mais j’aspire désormais plus à un rôle « participatif ». »

CRf91 : Le mot de la fin ?
Marie-Laure A. : « Ce qui est formidable à la Croix-Rouge c’est qu’on apprend beaucoup. La relation aux autres est très riche, on développe des compétences et on est encouragé à porter des projets. On apporte à la Croix-Rouge, mais la Croix-Rouge nous apporte également beaucoup.
L’essentiel c’est que cela reste un plaisir. J’espère bien dans ce cadre pouvoir poursuivre mon bénévolat à l’UL. Et si l’action sociale s’y développe, pourquoi pas y consacrer un peu plus de temps quand je serais à la retraite…»

CRf91 : merci Marie-Laureet à bientôt !

1 Direction Locale d’Urgence et du Secourisme