« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
            (Portrait de bénévole – Khalil A.)

Khalil A., agent administratif hospitalier et bénévole à l’Unité Locale du Val d’Yerres

« Un colosse au cœur tendre et au rire communicatif », c’est comme cela que l’on pourrait décrire Khalil. Il ne se prend pas au sérieux et sait faire sourire tout le monde. Mais quand il faut s’engager, il est le premier et là le professionnalisme est de mise ! Mais comment arrive-t-il à tout faire : allier une vie personnelle épanouie, un emploi dans un grand centre hospitalier de la région et son bénévolat ?

CRf : Comment et pourquoi es-tu devenu bénévole ?
Khalil :
« J’ai quasiment toujours fait du bénévolat. J’ai participé à la fondation de la maison des lycéens de mon établissement scolaire, j’ai fait de la maraude dans une association de quartier, etc. Mais quand j’ai commencé à travailler dans la restauration je n’avais plus assez de disponibilités pour pouvoir donner de mon temps… Puis j’ai changé de secteur professionnel en mars 2020. C’est alors que j’ai intégré la Croix-Rouge. C’était un rêve d’enfant : j’allais enfin pouvoir jouer du gyrophare en vrai ! »

CRf : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
Khalil :
« J’ai commencé par ce que j’avais déjà fait : de l’action sociale. J’ai suivi les formations adaptées et j’ai enchainé avec de la maraude et de la distribution de tickets d’aide sociale. Et comme je suis arrivé en plein confinements, j’ai également fait de l’accompagnement au 3è et 4è âge en maison de retraite.

En parallèle, je me suis aussi lancé dans le secourisme : j’ai passé mon PSE1.

Tout cela me permet de donner de mon temps pour la bonne cause, en ayant une polyvalence d’actions importantes et en rencontrant plein de personnalités différentes. On ne s’ennuie jamais… Et ça j’adore !»

CRf : Et tu es maintenant DLAS (Directeur Local de l’Action Sociale) au Val d’Yerres ?
Khalil :
« C’est vrai, depuis le mois d’avril je suis DLAS… Le nouveau bureau de l’Unité Locale m’a proposé le poste. J’ai tout de suite accepté ! Ça avait du sens pour moi qui vit pour les gens ! Je coordonne toutes les actions sociales : maraudes mais aussi permanences sociales, cours de Français Langue Etrangère, etc.

Ce poste a aussi une importante dimension managériale puisqu’il s’agit d’animer une équipe, voire parfois gérer des conflits, et de développer une activité. J’ai d’ailleurs plein d’idées, comme par exemple monter un projet d’inclusion numérique… »

CRf : Le mot de la fin ?
Khalil :
« Mon aventure à la Croix-Rouge ne fait que commencer ! Je me sens comblé. J’ai trouvé un équilibre en alliant mes activités professionnelles, personnelles et bénévoles. Mais j’ai toujours ce fameux rêve d’enfant à accomplir… Alors je vais bientôt passer mon PSE2 pour pouvoir ensuite devenir chauffeur. Je pourrais alors enfin faire sonner le 2 tons !!! »

CRf : Merci Khalil !