« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
            (Portrait de Hervé F.)

Hervé F., technicien communal et bénévole à l’unité Locale du Val d’Yerres

Ceux qui connaissent Hervé le savent : il n’est pas du genre à rester au fond de son canapé ! Pourtant, les aléas de la vie ont fait qu’il a connu le chômage. Alors après une période d’inactivité, Hervé est devenu bénévole à l’unité Locale de la Croix-Rouge du Val d’Yerres : un moyen de se sentir utile mais aussi de prendre un nouvel élan !

CRf : Bonjour Hervé. Comment et pourquoi es-tu devenu bénévole ?
Hervé : « Après avoir perdu mon emploi, je suis resté inactif pendant 1 an. Ça ne me convenait pas, alors je me suis dit que j’allais mettre mon temps au service d’une association. Adolescent, j’avais été à la Croix-Rouge, donc pour moi ça tombait sous le sens : j’allais y retourner. J’avais déjà des notions de secourisme car j’en avais fait jeune et j’étais secouriste du travail, je me suis donc dit que j’allais poursuivre dans cette voie. »

CRf : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
Hervé : « J’ai intégré l’association juste avant le début de l’épidémie de COVID, au moment où la Croix-Rouge organisait tout le dispositif d’aide. La direction territoriale avait besoin de quelqu’un pour s’occuper de la logistique : je me suis porté volontaire. Pendant le premier confinement, je me suis occupé des collectes, de la gestion des stocks, des préparations des commandes, du planning des bénévoles, du parc de véhicules nécessaires, etc.
En parallèle j’ai passé mon PSE11, puis mon PSE22. Ça me permet depuis de tenir des postes de secours et de faire régulièrement des gardes SAMU. Pour moi, c’est l’aboutissement de ces formations et c’est du concret : on vient au secours des gens ! Pour compléter, je me suis lancé dans le parcours pour devenir formateur PSC13. Les citoyens sont les premiers maillons de la chaine de secours, il est primordial de leur apprendre à avoir les bons réflexes.
Et fin 2019, on a signalé une personne à la rue dans le secteur de notre UL. Depuis, je fais aussi de la maraude. »

CRf : Et puis, tu as retrouvé un emploi ?
Hervé : « Oui, et c’est un peu grâce à la Croix-Rouge… Lors d’une manifestation, l’UL tenait un poste de secours et un stand d’information. J’y ai alors découvert que la commune sur laquelle nous étions était à la recherche d’un technicien. J’ai candidaté et mon expérience de logisticien à la DT, couplé à mon expérience professionnelle du management ont fait le reste ! »

CRf : Le mot de la fin ?
Hervé : « Ce que j’aime à la Croix-Rouge c’est la diversité des actions. On a vraiment le sentiment d’être utile. Et j’apprécie aussi tout l’aspect relationnel : les rencontres qu’on fait, que ce soit avec les bénévoles ou avec les bénéficiaires. C’est riche !

Enfin ce qui est formidable à la Croix-Rouge c’est que l’on donne le temps qu’on peut. L’an passé j’étais sans emploi, j’ai donc pu faire 800 heures de bénévolat. Cette année, en étant salarié j’ai moins de disponibilités, mais je peux continuer de me former à mon rythme et à participer à des actions qui font sens. »

CRf : merci Hervé et à bientôt !

1 Premiers secours en équipe de niveau 1
2 Premiers secours en équipe de niveau 2
3 Prévention et secours civiques de niveau 1