« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
(Portrait de bénévole – Eléonore M.)

Eléonore M., architecte d’intérieur et bénévole à l’Unité Locale du Val d’Yerres
Quand on pense à Eléonore, on pense forcement à son sourire ! Elle l’a toujours aux lèvres. Pourtant, elle a un agenda bien rempli : elle gère le début de sa carrière d’architecte d’intérieur tout en étant bénévole et extrêmement impliquée à l’unité locale du Val d’Yerres, dont elle est membre du bureau.

CRf91 : Comment et pourquoi es-tu devenue bénévole ?
Éléonore M. : « J’ai intégré la Croix-Rouge à l’âge de 16 ans. J’avais une amie qui était bénévole et je souhaitais devenir médecin. Je me suis donc dit que faire du secourisme serait une pré-formation. Et puis, comme beaucoup, le côté gestion de l’urgence et départ en véhicule de premier secours, sirène hurlante, me faisait rêver.
Mais si j’ai choisi la Croix-Rouge, ce n’est pas par hasard. Les principes de l’association* avaient, et ont toujours aujourd’hui, un vrai sens pour moi. »
CRf91 : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?
Éléonore M. : « Je me suis naturellement orientée vers le secourisme. J’ai tout d’abord passé mon PSC1 et j’ai ensuite été accompagnée pour enchainer avec le PSE1 puis le PSE2. Depuis je prends part à des postes de secours, je tourne en réseau de secours et je participe à des renforts extra-départementaux, autant d’activités qui ont un point commun : le lien humain. Il est présent puisqu’on porte secours à ceux qui en ont besoin mais aussi parce qu’on travaille en équipe. C’est important car si j’aime me confronter à mes propres limites c’est aussi pour progresser grâce au retour d’expérience du groupe. Chaque intervention est ainsi formatrice.
Etre bénévole m’a permis d’acquérir des savoirs qui me sont utiles tant au niveau personnel que professionnel, comme par exemple la gestion des rapports humains. »
CRf91 : Et tu es maintenant DLUS (Directrice Locale de l’Urgence et du Secourisme) au Val d’Yerres ?
Éléonore M. : « En effet, depuis mai dernier, je suis DLUS. C’est une nouvelle aventure, un beau défi.
Mon rôle est d’organiser la formation interne mais aussi la formation grand public, de mettre en place les dispositifs prévisionnels de secours, de gérer les opérations d’urgence, de m’occuper des moyens matériels mais aussi de gérer l’animation d’équipe. C’est très prenant mais l’un des principes de la Croix-Rouge est l’unité, et il prend ici toute sa dimension puisque je suis secondée par plusieurs autres bénévoles. »
CRf91 : Le mot de la fin ?
Éléonore M. : « Au final, le plus important c’est de donner de son temps parce qu’on a envie de le faire. Je me fais plaisir et je fais le plein de sensations : il y a l’adrénaline des départs en réseau, la reconnaissance témoignée par les victimes, la satisfaction de se sentir utile, la joie de partager des moments avec d’autres bénévoles, la satisfaction de toujours progresser, etc. Tout cela me pousse à continuer. C’est pour cela que j’envisage prochainement de devenir chef d’intervention. Ainsi, je pourrais à mon tour transmettre du savoir aux jeunes secouristes… »
CRf91 : Merci Éléonore !
* NDLR : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité