« Je suis bénévole, pourquoi pas vous ? »
            (Portrait de Didier B.)

Didier B., chef de cuisine et bénévole à la Croix-Rouge

Concocter de bons petits plats, c’est le métier passion de Didier, 55 ans ! Pas question de cuisine industrielle avec lui, vive le fait-maison et les produits frais ! A la tête d’une équipe de 10 personnes, il gère au quotidien le déjeuner de 700 collégiens de l’Essonne mais aussi toute la logistique qui s’y rapporte. Didier est au travail dès 6 heures du matin, pourtant il a fait le choix d’être bénévole à l’unité Locale du Val d’Yerres sur son temps libre.

CRf : Bonjour Didier. Comment et pourquoi es-tu devenu bénévole ?

Didier : « Passionné de moto et cuisinier, j’ai souvent été confronté aux accidents : chutes lors de compétitions, coupures ou brulures en cuisine, etc. Je suis donc très sensibilisé aux secours et j’ai naturellement suivi des formations grand public sur les gestes qui sauvent (BNS, SST). Mais j’avais envie de m’engager plus dans ce domaine, alors en 2017, quand j’ai découvert que la Croix-Rouge avait une Unité Locale à Yerres, pas loin de chez moi, j’ai foncé ! »

CRf : Quelles sont tes activités à la Croix-Rouge ?

Didier : « Évidemment, je me suis tout de suite dirigé vers les activités de secourisme. Avec la Croix-Rouge, j’ai passé les diplômes de secouriste puis d’équipier secouriste pour participer à des postes de secours sur des évènements.

Mais en parallèle, j’ai découvert l’action sociale. Ça m’a tout de suite parlé, car dans mon métier j’ai souvent eu l’occasion d’encadrer des jeunes en difficultés. Aujourd’hui, je suis plus engagé dans ce domaine car faire de la maraude ou distribuer des chèques accompagnement (CAP) à ceux qui en ont le plus besoin, c’est du concret. C’est un engagement dans lequel je me sens bien car j’aime les gens.

Et puis, depuis un an, j’ai l’occasion de travailler sur un beau projet qui me permet d’allier mon engagement à la Croix-Rouge et la passion de mon métier : on va lancer un food-truck.»

CRf : Justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet de food-truck ?

Didier : « Ça va être incroyable ! On monte un camion qui apportera des repas équilibrés, faits maison et évidement entièrement gratuits à nos bénéficiaires. Notre véritable cuisine sur roues leur concoctera des petits plats réalisés avec des produits frais et de qualité, issus de nos épiceries sociales : salades composées, soupes, crêpes, brandade de morue, hamburgers…

Il reste encore beaucoup à faire, c’est un vrai challenge mais c’est passionnant. Nous espérons que tout cela sera en place dans le courant de l’année. »

CRf : Le mot de la fin ?

Didier : « Ce qui est magique à la Croix-Rouge, c’est qu’il y plein de choses à faire et qu’on le fait en équipe, avec tous les bénévoles et avec toutes nos diversités. On est une grande famille et je suis heureux de partager le train de la vie avec autres bénévoles… »

CRf : merci Didier et à bientôt !