Portrait de bénévole – Claire S.

Habitante de Massy, Claire est une jeune femme de 42 ans très active : assistante de direction auprès du directeur des systèmes d’information d’un organisme de retraite, elle aime courir les expositions d’art moderne et contemporain, jouer de la trompette et tricoter. Elle a pourtant fait le choix du bénévolat !
Claire appartient à l’Unité Locale « Les Deux Rivières« , elle agit dans le domaine de l’Action Sociale à travers son poste de Directrice Locale de l’Action Sociale.
Elle est également référente des actions Prison-Justice pour la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française en Essonne.
CRf : Bonjour Claire, vous avez choisi de faire du bénévolat à la Croix-Rouge française, pourquoi ce choix ?
« La Croix-Rouge française véhicule des principes et des valeurs qui me sont particulièrement chers. C’est par ailleurs une association dont le champ d’action est suffisamment vaste pour permettre de découvrir de nombreux domaines. L’ampleur et la force de cette association permettent également d’être soutenu dans de nouveaux projets, d’obtenir des informations et des appuis juridiques, logistiques, etc. Ce sont des éléments précieux pour faire vivre l’engagement associatif. »
CRf : Arrêtons-nous sur l’action Prison-Justice, très particulière, pouvez-vous nous définir vos « missions » ?
« Pour l’action Prison-Justice, je développe les activités dans la continuité du travail qui a été initié par mon prédécesseur, Philippe L. Le vestiaire auprès des personnes sous mandat de dépôt, les formations PSC1 , les colis de Noël et la participation à des forums d’échange. En complément, le National nous a chargé de développer une action de soutien aux codétenus. Il s’agit de prévenir le suicide des détenus en soutenant les pairs accompagnants.
Enfin, nous tentons également de développer de nouvelles actions avec le quartier des femmes : les pistes envisagées sont le don de trousseaux pour les bébés nés en milieu carcéral et les colis de Noël pour cette population. »
CRf : Que vous apporte le bénévolat d’un point de vue personnel ?
« Je trouve beaucoup d’enrichissement personnel à œuvrer au sein de la Croix-Rouge française. J’ai eu la chance de suivre de nombreuses formations qui me servent autant dans mon engagement associatif que dans ma vie privée. Et il est très gratifiant de pouvoir aider les autres sans contrepartie, d’être un petit rouage dans un mieux-être un peu plus global, tant dans mes actions sociales, que dans le domaine de l’urgence et du secourisme. »
CRf : merci Claire et à bientôt !