Placement Familial « Le Nouzet »
La Croix Rouge Française gère sur l’ensemble du territoire 600 établissements et comptent près de 18000 salariés pour lesquels s’appliquent la Convention Collective particulière de la CRf. Depuis 2006, l’association pilote ses établissements en filières métier, qui sont au nombre de sept, regroupées au sein de trois directions :
- La Direction Action Sociale (DAS) : filières exclusion et enfance et famille
- La Direction Santé Autonomie (DSA) : filières sanitaires, personnes âgées, personnes handicapées et domicile
- La Direction de la Formation : filière formation
- Le Service de Placement Familial s’inscrit au sein de la filière « enfance et famille ».
En 2016, les 1 825 salariés de la filière enfance et famille ont accompagné près de 1000 enfants. La filière comprend 85 établissements organisés au sein de 4 sous filières : la protection de l’enfance (25 structures), la petite enfance (60 structures), la protection maternelle et infantile et les centres sociaux. Les 25 structures de protection de l’enfance constituent un total de 850 places. Les directeurs d’établissement dépendent hiérarchiquement du directeur territorial puis régional. Le service est rattaché à la Délégation Départementale de l’Essonne qui, par le biais du Conseil de Surveillance composé du Président de la Délégation, d’administrateurs, de professionnels et de représentants de la commune, donne son avis et accord aux orientations budgétaires, organisationnelles et cliniques du Placement. Nous nous réunissons trois fois par an.
Le Placement Familial « Le Nouzet » est situé à Montgeron, sur une propriété de 5500 m2. Les locaux actuels ont été progressivement constitués à partir d’un ancien pavillon de chasse cédé, en 1930, à l’association « Pouponnat du Nouzet », puis, de celle-ci à la Croix-Rouge française, en 1950, pour en faire la Pouponnière Départementale. Cette vocation a perduré jusqu’à l’ouverture, en 1993, d’une nouvelle pouponnière en Essonne, l’IDEF, gérée par le département. Elle est alors devenue un service de placement familial. Cette histoire a laissé une empreinte importante dans l’institution.
Bien que la structure n’ait jamais été considérée comme un placement familial spécialisé, la place de la clinique y est prédominante
Le service a une mission de Protection de l’Enfance et une habilitation ASE attribuée par une convention, signée avec le CD de l’Essonne en 1973 qui finance le prix de journée par enfant.
La capacité d’accueil est de 112 enfants, âgés de 0 à 21 ans. Au 31 décembre 2017, 109 enfants étaient accueillis.
Le Placement Familial « Le Nouzet » est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année. Les référents éducatifs assurent une permanence jour et nuit. En journée, il s’agit de répondre aux appels nécessitant une réponse rapide en l’absence du référent concerné. La nuit, l’astreinte est à la disposition des assistants familiaux en cas d’urgence.
Le public accueilli
- Les situations familiales rencontrées au PF, sont pour la plupart complexes et révèlent de multiples difficultés qui se traduisent en motifs de saisie des autorités judiciaires :
- Carences éducatives,
- Maltraitances physiques,
- Maltraitances psychologiques,
- Conflits parentaux graves,
- Abus sexuels,
- Déscolarisation,
- Troubles du comportement au sein de la famille,
- Maladie psychiatrique des parents,
- Déficience des parents,
- Absence de représentants légaux sur le territoire français.
Les enfants accueillis le sont principalement par décision judiciaire. En fonction de leur statut, leur projet est individualisé et la durée du placement diffère et teinte le travail d’accompagnement.