Inauguration d’une vestiboutique à Massy

Le samedi 8 février, une nouvelle vestiboutique ouvrait à Massy.

Fruit d’un long travail des bénévoles de l’Unité Locale « Les deux rivières » de la Croix-Rouge française, elle met en vente les vêtements donnés à des prix modiques. Ouvert à tous, c’est un lieu de mixité sociale.

Témoignage de Claire S. de l’Unité locale « Les deux rivières ».

« Nous avons imaginé ce projet en juillet 2018 en lien avec Christine S., responsable « textile » du département. A l’époque, je ne pouvais envisager l’ouverture sans Élisabeth que je savais passionnée de fringues et mue par une profonde foi dans le social. Nous avons ouvert la vestiboutique dans un tout petit local de 19m2 et le succès a été quasi immédiat tant nous avons trouvé dans cet espace notre public. Nous avons rapidement dû étendre les lieux en louant une réserve dédiée au stockage et au tri qui a fini par être, elle aussi, trop petite !

De fil en aiguille, nous avons fait notre place et il nous semblait essentiel de donner une nouvelle impulsion en nous coordonnant avec le projet national. Ce local a été providentiel tant par sa surface que par sa location, plus sûre pour les bénévoles.

D’un petit projet dont nous nous interrogions de la viabilité, nous avons fait un lieu solidaire, éco-responsable et aussi un endroit d’échanges

Certains bénévoles sont d’anciens bénéficiaires, d’autres bénéficient encore de certaines aides et veulent « rendre un peu de ce qu’ils ont reçu ».

Nous recevons ainsi de nombreux jeunes en tremplin citoyen qui viennent découvrir le bénévolat et partent vers la vie étudiante avec ce bagage, parfois pour revenir vers nous. Et surtout nous constatons que certains bénévoles retrouvent plus facilement un emploi après avoir repris goût et confiance en eux au sein de la vestiboutique.

Il nous reste maintenant à poursuivre dans cette voie en organisant des ateliers au sein de la boutique et en valorisant les recettes dans des actions sociales de plus grande envergure.

Un gros travail est en cours ! »

Pour en savoir plus sur les dons de vêtements