Établissements de la Croix-Rouge en Essonne
La Croix Rouge Française gère sur l’ensemble du territoire 600 établissements et comptent près de 18000 salariés. Depuis 2006, l’association pilote ses établissements en filières métier, qui sont au nombre de sept, regroupées au sein de trois directions :
- La Direction Action Sociale (DAS) : filières exclusion et enfance et famille
- La Direction Santé Autonomie (DSA) : filières sanitaires, personnes âgées, personnes handicapées et domicile
- La Direction de la Formation : filière formation
Quatorze établissements sont situés et exercent leurs activités en Essonne.
Lutte contre l’exclusion

Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA)
Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) offrent aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil pour toute la durée de l’étude de leur dossier de demande de statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif (accompagnement de la procédure de demande d’asile), un suivi social (accès aux soins, scolarisation des enfants, etc.) et une aide financière alimentaire. Les CADA sont en général gérés par des associations ou des entreprises.
L’accueil des demandeurs d’asile en France résulte de l’application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951. C’est dans ce cadre que l’Etat finance les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) francais.

Service d’Insertion par le Logement
Il s’agit un dispositif gouvernemental visant à répondre au problème de l’exclusion dans le domaine du logement.
Son cadre initial est fixé par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 pour la mise en œuvre du droit au logement dite « loi Besson ». Celle-ci prévoit que le droit au logement constitue un devoir de solidarité dont est redevable la nation envers chacun.
Ainsi, toute personne ou famille qui éprouve des difficultés particulières, soit du fait de l’inadaptation de ses ressources, soit de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité pour accéder à un logement décent ou s’y maintenir.
Le système a ensuite été consolidé par la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Il est désormais relié au dispositif du droit au logement opposable (le « DALO » mis en place par la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007).

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s’agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.
C’est la loi 74-955 du 19 novembre 1974, (loi étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et modifiant diverses dispositions du Code de la famille et de l’aide sociale du Code du travail) qui créa les CHRS (dont l’intitulé de départ était « Centres d’hébergement et de réadaptation sociale »).
Il existe aujourd’hui différents types de CHRS : en effet, certains sont des établissements spécialisés pour un type de public (femmes enceintes, personnes sortant de prison,…), d’autres sont des établissements de droit commun dit « tout public » (jeunes errants, grands exclus,…).
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, membres de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Croix-rouge française, Samu social, Armée du salut, Mouvement Emmaüs, Secours Catholique…). Les autres CHRS sont gérés par des collectivités publiques locales (le Centre Communal d’Action Social ou le Département).
Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS)
Les centres de stabilisation sont destinés aux personnes sans domicile fixe. Dans la continuité des CHU (Centres d’Hébergement d’Urgence), ils sont ouverts 24h/24, et proposent un hébergement couplé à un accompagnement social, afin de permettre aux personnes très éloignées de l’insertion de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation. La notion d’hébergement de stabilisation a été introduite par le Plan d’action renforcé en direction des personnes sans abri (PARSA).
Ce type de dispositif vise avant tout un public très désocialisé, à la rue depuis plusieurs années et en rupture avec les structures classiques.
La durée de séjour n’est pas limitée dans le temps, ce qui doit permettre de faire émerger un projet en direction des dispositifs de droit commun, même s’il n’aboutit pas à une autonomie complète.

Lieu d’Accueil du Jour
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et permet de soulager les aidants.
Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Pôle Urgence 91
Personnes Handicapées
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des services médico-sociaux assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Les CMPP sont fréquemment consultés en première intention dans le cadre de troubles psychiques, avec des manifestations symptomatologiques, comportementales ou instrumentales variées et pour lesquels il est difficile de faire un lien avec la gravité de la pathologie sous-jacente.
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont régis par l’Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Ce décret a été complété par la circulaire n° 35 bis SS du 16 avril 1964.
L’article 1er du décret n° 63-146 du 18 février 1963 précise que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) « pratiquent le diagnostic et le traitement des enfants inadaptés mentaux, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuropsychiques ou à des troubles du comportement », « sans hospitalisation du malade ».0214&details=caracteristiques
Formation

Institut de Formation des Ambulanciers
Enfance & Famille
Placement Familial « Le Nouzet »
Le Placement Familial « Le Nouzet » a une mission de Protection de l’Enfance et une habilitation ASE attribuée par une convention, signée avec le CD de l’Essonne en 1973 qui finance le prix de journée par enfant.
La capacité d’accueil est de 112 enfants, âgés de 0 à 21 ans. Au 31 décembre 2017, 109 enfants étaient accueillis.
Le Placement Familial « Le Nouzet » est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année. Les référents éducatifs assurent une permanence jour et nuit. En journée, il s’agit de répondre aux appels nécessitant une réponse rapide en l’absence du référent concerné. La nuit, l’astreinte est à la disposition des assistants familiaux en cas d’urgence.
Les enfants accueillis le sont principalement par décision judiciaire. En fonction de leur statut, leur projet est individualisé et la durée du placement diffère et teinte le travail d’accompagnement.
Aide à Domicile

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
Présentation des services

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSID)
Le Service dispose de 57 places (40 personnes âgées et 17 personnes en situation de handicap). Les équipes interviennent à domicile pour réaliser des soins techniques ainsi que des soins d’hygiène et de confort.

Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile
Présentation des services