Vestiaire

Le vestiaire offre à des personnes et familles en situation de précarité la possibilité de se vêtir. En fonction des vêtements disponibles, elles choisissent ce qui leur convient le mieux. Les vêtements leurs sont fournis gratuitement ou avec une participation financière symbolique.
La Croix-Rouge de l’Essonne dispose de vestiaires dans les communes suivantes :
Vestiboutique

Consacrée à la revente de vêtements et de jouets à bas prix, la vestiboutique est un lieu de mixité sociale ouvert à tous. Ainsi, chacun peut y donner ou y acheter des vêtements, des jouets qui aident à financer les actions sociales.
La Croix-Rouge de l’Essonne dispose de vestiboutiques dans les communes suivantes :
Une vestiboutique en photo
Boutique solidaire à Vélizy 2
Que deviennent les vêtements que vous donnez ?

Christine Spilman, responsable « Textile », explique :
En France, 9.5kg de textiles et accessoires par habitant et par an sont produits, mais seulement 30% de ces articles sont collectés pour une « deuxième » vie.
En 2018, 220 000 tonnes ont été collectées dont 7% par la Croix Rouge française. Ce nouveau schéma d’une économie circulaire se résume ainsi :
au lieu de produire-consommer-jeter , faisons plutôt produire-consommer-recycler.
Alors que deviennent les textiles et accessoires que vous remettez en point collecte de la Croix Rouge française ?
Un premier tri des dons par les bénévoles permet de proposer en vestiboutique pour revente à prix modique et/ou en vestiaire (aide vestimentaire) des articles qui peuvent être à nouveau portés. Cela représente environ 10% des dons. Les 90% restant sont confiés à des recycleurs industriels pour être soient revendus, soit transformés.
Les revenus générés par l’activité textile qui comprennent les ventes des textiles en vestiboutiques et les ventes des surplus aux opérateurs de tri fournissent 20% (!) du revenu total d’une Unité Locale, ce qui permet aux bénévoles d’engager et poursuivre leurs missions à caractère sociales.
En Essonne, en 2019, les Unités Locales ont remis 103 tonnes de textiles aux recycleurs (soit 25% de l’Ile de France).
De plus, la filière de collecte des surplus mise en place en Ile de France par la Croix Rouge française a généré des emplois.