Unité Locale « Les Trois Vallées »

Bienvenue à l’Unité Locale « Les Trois Vallées » !

Notre unité locale compte aujourd’hui 26 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Nous intervenons aussi bien sur des activités d’action sociale (les maraudes, les cours de français langue étrangère, les renforts du samu social), que sur des missions d’urgence et de secourisme (poste de secours, réseaux de secours, formation grand public).

Nous intervenons dans les villes

ANGERVILLIERS
BOISSY SOUS ST YON
BREUILLET
BREUX-JOUY

CORBREUSE
DOURDAN
LA FORET LE ROI
LE VAL ST GERMAIN

LES GRANGES LE ROI
ROINVILLE SOUS DOURDAN
SERMAISE
ST CHERON

ST CYR SOUS DOURDAN
ST MAURICE MONTCOURONNES
ST SPICE DE FAVIERES
ST YON

Sur les réseaux sociaux…

Inauguration d’une vestiboutique à Massy

Le samedi 8 février, une nouvelle vestiboutique ouvrait à Massy. Fruit d'un long travail des bénévoles de l'Unité Locale « Les deux rivières » de la Croix-Rouge française, elle met en vente les vêtements donnés à des prix modiques. Ouvert à tous, c'est un...

lire plus

Mobilisation contre le coronavirus

Les bénévoles de l'Unité Locale du Val d'Yerres se sont mobilisés nombreux depuis Samedi 25 Janvier pour participer aux opérations liées au problème du coronavirus. 5 bénévoles étaient présents ce week-end à l'Aéroport Charles de Gaulle à Roissy pour...

lire plus

Nos actions

Maraudes

Particulièrement actifs lors de la période hivernale, les bénévoles de notre unité locale assurent des maraudes tout au long de l’année. Leur objectif est d’aller, de manière périodique, à la rencontre des personnes vivant dans la rue, afin de favoriser le dialogue et la rencontre.

Il s’agit d’apporter tant un soutien moral qu’une aide matérielle. En effet, nous essayons d’échanger, de créer une relation avec les personnes vivant dans la rue pour petit à petit établir un contact, un lien social. En relation avec le numéro d’urgence du Samu social (le 115), nos équipes peuvent informer les personnes sur des solutions d’hébergements dont elles peuvent bénéficier et les orienter vers les structures adaptées pour entamer une démarche d’insertion, si elles le désirent.

Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent également des boissons, chaudes ou fraiches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène…

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€ (50€ pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’une pièce justificative)

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

 

 

Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, meetings, compétitions sportives, rassemblements festifs,…) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes, contacter les secours publics en cas de nécessité mais également pour renforcer les Pompiers (18) et le Samu (15).

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours ou plus généralement DPS (dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons pour couvrir les risques liés aux personnes sur des évènements sportifs, culturels ou autres (compétitions de karaté, soirées étudiantes, fêtes de quartier…).

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Renforcement des pompiers et du SAMU

Chaque week-end en journée et certains soirs en semaine ainsi que les jours fériés, nos équipes secouristes renforcent les pompiers et le SAMU dans le cadre du secours à victime.

La garde a lieu au sein du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). En cas de départ pour un secours à victime, l’équipe secouriste de notre unité locale est envoyée en lieu et place du véhicule de premiers secours des pompiers.

Nos permanences

Adresses et horaires

Aide alimentaire, Formation Grand Public, Postes de secours, Urgences, Aides sociales.

3 rue Lamoignon 91530 Saint-Cheron

Tel : 06 66 59 26 53

Mail : ul.stcheron[at]croix-rouge.fr

Jours et Heures d’ouverture :

  • Tous les vendredis de 18h30 à 20h30

Interlocuteurs

Interlocuteurs

Président : Laurent BACHIMONT      07 78 64 69 10

Trésorier : Corinne MEGLINKY

Secrétaire : Mélissandre GOMOT      07 78 64 69 13

Vice-Président : Claire MINGUEZ

Trésorier adj : Vincent COURTINE

DLAS : Michel ANGELES                  06 02 66 18 24